NewsConcerne: Prise de position/ plan social chez SES

July 9, 20200

Concerne: Prise de position/ plan social chez SES

Mesdames, Messieurs,  par la présente, j’aimerais répondre à vos questions du 17 juin 2020 concernant la restructuration de la SES.  Au cours de cette législature, notre parti a posé un bon nombre de questions parlementaires concernant l’influence étatique dans les entreprises dans lesquelles l’Etat possède des droits de vote. Pour commencer, notre parti est d’avis que l’État luxembourgeois peut, comme propriétaire des droits de vote, clairement influencer les décisions qui sont prises au sein des conseils d’administrations des entreprises. Lorsque l’Etat luxembourgeois investit dans une entreprise privée et acquiert des actions, elle profite des dividendes et acquiert des droits de vote au sein des conseils d’administration. Ces droits ne viennent pas sans obligations. Il va de soi que l’acquisition de parts dans une entreprise comprend également d’assumer les responsabilités et les engagements vis-à-vis de ses salariés. Ceci dit, nous ne partageons pas l’approche du Premier ministre et de son gouvernement qui consiste à ne pas s’immiscer dans les opérations courantes ou stratégiques des entreprises dont l’État possède des actions. L’État, en tant qu’actionnaire dans une entreprise privée, possède d’une voix et, en outre, d’une opinion. Cette opinion est exprimée par les fonctionnaires qui sont nommés par le gouvernement en conseil et rémunérés pour exercer cette activité. Partant, nous partageons l’avis du OGBL que l’État devrait jouer son levier comme actionnaire et essayer de sauver des emplois avant d’opter pour un plan social.  Bien évidemment, rien n’est garanti car comme vous le mentionnez, l’État détient indirectement 33,33% des droits de vote auprès de la SES et doit donc surtout convaincre les autres actionnaires. Néanmoins, nous supposons que le gouvernement devrait opter pour une approche sociale, profiter de son influence dans le conseil d’administration et au moins proposer un plan de maintien dans l’emploi par le biais du conseil d’administration.